top of page

ECO-QUARTIER - LA ROCHELLE

​

Concours pour MORE Architecture (Lauréat janvier 2016)

(extrait du dossier de canditature)

 

"Le projet s’inspire du concept urbain de ‘l’îlogramme’ mis au point par la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (organisme national canadien de l’habitation).

Pour sortir du schéma stérile du lotissement conçu autour de la découpe parcellaire et du cloisonnement qui en découle, l’îlogramme propose la conception d’un milieu axé sur la personne. Ce concept combine efficacité des infrastructures et qualité de vie associée aux espaces extérieurs. La mise en réseau de l’espace public caractérise cette démarche et le plan urbain proposé pour le quartier de la Tour Carrée. Elle développe ce que nous appelons la «perméabilité urbaine». 

 

La composition du quartier s’appuie sur une forme urbaine vernaculaire et présente des espaces clos dans la prolongation du bâti. Leurs enceintes créent une continuité avec l’organisation volumétrique des habitations. Cette ossature architecturale détermine chaque espace extérieur comme une pièce de vie ouverte sur le quartier.

 

Des vergers et jardins collectifs distribués dans chaque unité renforcent l’espace naturel existant et créent une trame verte intérieure. A l’instar d’un archipel, les formes urbaines se subdivisent en îlots résidentiels. Les espaces sont hiérarchisés de manière à favoriser les relations de voisinage, à utiliser ensemble les espaces semi-collectifs et partagés.

 

Le plan favorise la diversité des formes urbaines, l’imbrication des modes d’habiter, tout en singularisant les espaces publics et les espaces individuels.

 

Un point de connexion est déterminé par la création d’une conciergerie ouverte sur le quartier. Elle est accessible aux résidents, aux entreprises environnantes et aux habitants en périphérie, renforçant ainsi le lien entre les différents acteurs du quartier.Adossé à cette conciergerie, un espace collectif (atelier partagé) vient multiplier les occasions du vivre ensemble.

 

L’objectif de perméabilité se traduit par des liaisons visuelles et physiques continues qui invitent au dialogue, au croisement des chemins.

 

La ceinture végétale renforcée inclut ce nouveau quartier dans l’identité paysagère de l’espace naturel de la Tour Carrée sans perturber celui-ci. En limitant l’usage des véhicules au strict nécessaire, la circulation y est sécurisée et les sources de pollution limitées.

 

Le projet tisse une nappe poreuse où les bâtiments viennent en appui des lignes du paysage, tout en laissant la parcelle ouverte à la traversée, au sein d’un quartier sans voiture, qui garantit la sûreté et la sérénité de chaque résident.

 

L’organisation et l’espace végétal associés offrent des vues cadrées et maîtrisées sur un environnement exceptionnel.

Les surfaces extérieures privatisées sont incluses dans les formes urbaines. Les trames vertes intérieures créent des espaces de liberté, de déambulations et de rencontres."

bottom of page