top of page

"Le vide est considéré par des programmes instables actuels, et à venir, comme potentiel d’une ville contemporaine sans cesse en renouvellement...des activités de l’espace public, créant un vide plein d’usages, congestionné par les activités."  R.K

 

L’objectif est de créer des points d’intensités qui tissent un maillage sur le territoire plutôt qu’une seule centralité.

 

1- Médiathèque, Bibliothèque, Ludothèque. Espace à l'écart du tumulte de la ville. Lieu clos, calme, propice à la lecture, permettant néanmoins aux plus jeunes de profiter de récréations en plein air sur la vaste esplanade ceint de murs.

 

2- La halle végétale joue le jeu d’un rapport avec la halle du marché située non loin. Cet espace repond à la rythmique des poteaux de l’espace couvert pour former une canopée de feuillages. 

 

3- En place du bidonville, un mince grillage laisse percevoir le foisonnement de cet oasis urbain. Il conserve des espèces endémiques marocaines. C’est un lieu qui se donne à voir depuis la rue, par les effets de transparence de la clôture. C’est aussi un espace de transition entre un espace commercant et les immeubles dans la continuité. 

 

4- Espace dédié aux sports, et loisirs, en extérieur. La pente permet d’intégrer un skatepark. Clui-ci est en connexion avec le gymnase. Sur la partie haute au contact de la rue de la halle du marché se trouve le terrain de football.

 

5- Une plaine de jeux aux formes courbes, permetant aux enfants de s’approprier des modules, dont les hauteurs varient suivant les âges. 

 

6- Jardins en terrasses, allant du verger, au bassin d’eau en passant par le jardin d’ombres. Échos au jardins traditionnels marocains. Le système de terrasses permet aussi d’organiser la récolte d’eau alimentant les fontaines de la place. C’est en haut de ces terrasses que commence la passerelle qui mène vers le premier étage de la maison des associations. Elle permet aussi un parcours alternatif entre le sud et le nord du quartier. 

 

7- La place, esplanade de la maison des associations et de la jeunesse. Lieu de représentation, est l'espace public par excellence, c’est l’endroit de tous les possibles. Le grand bassin base de composition du mobilier urbain, devient un terrain de jeux raffraîchissant. L’endroit est aussi animé par le passage de la passerelle, qui se dilate offrant un espace de pause, comme un balcon sur l'esplanade. En dessous l'espace ombragé offert est favorable au déploiement des terrasses de cafés avoisinants. 

 

8- Jardin pédagogique :

Espèces médicinales, aromatiques...En lien avec la maison des associations. 

 

9- Un parking qui se dissimule au regard, la voiture n’est plus omniprésente. 

 

10- Une mosquée comme élément de (re)connexion. Ses murs abritent, une végétation dense qui laisse place à une large surface minérale, pour l'accueil des fidèles. 

 

bottom of page