CASABLANCA - MASTERPLAN
Casablanca est un cas d’école intéressant qui s’inscrit dans le continuum des préoccupations de l’atelier. Née d’une importante activité économique portuaire, elle incarne au début du XXeme siècle l’utopie coloniale qui la transforme en symbole du Maroc moderne. Véritable terrain d’expérimentation des utopies modernistes, l’évolution de cette planification pose aujourd’hui toute une série de questions intéressantes à investiguer. Mais plus que son histoire, c’est davantage la situation actuelle et son avenir sur lequel nous nous concentrerons.
Comment dépasser la machine à habiter ? S’agit-il encore d’une machine ? Si la mixité semble être une solution, Comment expliquer les phénomènes de ‘gated communities’ et de bidonville qui séparent et privatisent la ville en détruisant la notion d’espace public?
Comment aborder aujourd’hui, de manière méthodique, en tant qu’architecte ou urbaniste, les différentes enjeux urbains métropolitains ? Comment trouver un équilibre entre l’écologie, le traitement des ressources naturelles et le secteur de l’industrie? Comment faire face à la congestion des différents modes de transport?